La Clairière

La Clairière est la prison pour personnes mineures (moins de 18 ans).
À la Clairière, les matons sont des éducateurices.

Normalement, si la personne détenue a de la famille en Suisse, elle est contactée dès que lae jeune arrive à la prison.

VISITES

Pour rendre visite à une personne à La Clairière, il faut faire une demande auprès du Tribunal des Mineurs. Pour cela, il faut aller au guichet du Tribunal des mineurs, avec une pièce d’identité (valide), pour remplir le formulaire de demande de visite. Le Tribunal des Mineurs se trouve à la rue des Chaudronniers 7, 1204 Genève. Tél : 022/327.60.10

Une fois la demande de visite envoyée, il faut appeler La Clairière (+41 22 5468720) mininum 48 heures avant, pour prendre rendez-vous pour la visite.
Les horaires des visites sont :
du lundi au vendredi : de 18h30 à 19h30
le week-end : de 14h à 15h ou de 15h15 à 16h15

Une heure de visite par semaine est autorisée.

ARGENT

Les mineur.e.s détenu.e.s peuvent seulement s’acheter des cigarettes depuis l’intérieur de la prison. Ils et elles n’ont pas besoin d’argent pour d’autres achats à la cantine.
L’argent peut être déposé à la réception de la prison à la fin de la visite ou tous les jours de 9h à 11h30 et de 13h30 à 18h30.
Il est interdit de donner de l’argent en mains propres à un mineur lors des visites, de mettre de l’argent dans un colis ou d’envoyer des billets dans une lettre, par la poste. Les virements bancaires ne sont pas possibles.

ÉCRIRE

Vous pouvez écrire à la personne détenue à La Clairière en envoyant une lettre, à l’adresse :

Madame / Monsieur [Prénom] [Nom]
Centre éducatif de détention et d’observation La Clairière
Route de Satigny 27
1214 Vernier

Il est obligatoire de mentionner votre nom et prénom au verso de l’enveloppe (mentionner l’expéditeur.ice).
Attention, toutes les lettres sont relues par la Clairière, ne mentionnez aucune information qui pourrait être utilisée contre la personne détenue dans la procédure judiciaire ou dans la prison.

Vous pouvez mettre dans l’enveloppe une ou plusieurs photos. Si vous avez une adresse en Suisse, il est possible d’envoyer des cartes postales gratuitement, par l’application PostCard Creator (https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.post.it.pcc&hl=fr). Grâce à cette application vous pouvez envoyer des photos, gratuitement, une fois par jour (une toutes les 24h) !

COLIS

En principe, la personne détenue reçoit des habits et des produits d’hygiène à son arrivée. Les habits et affaires personnelles ne sont pas autorisés.

Il est possible de livrer un colis pour la personne détenue, une fois par semaine, d’un poids maximum de 1kg. Liste des produits autorisés : https://www.ge.ch/document/15429/telecharger

Attention tous les produits doivent être dans un récipient transparent en plastique. Ils ne doivent pas contenir de : alcool, acétone, ammoniaque, acide, gaz aérosol.
Les produits alimentaires cuits ou crus et les plats déjà prêts (fast food, …) sont interdits.

Vous pouvez déposer le colis directement à La Clairière, tous les jours de 9h à 11h30 et 13h30 à 18h30, lors d’une visite ou non, ou par colis postal à l’adresse (ne pas oublier de mentionner l’expéditeur) :
Madame / Monsieur [Prénom] [Nom]
Centre éducatif de détention et d’observation La Clairière
Route de Satigny 27
1214 Vernier

TELEPHONE

Il n’est a priori pas possible de parler directement à la personne détenue, mais les éducateurs et éducatrices à l’intérieur peuvent normalement faire passer des messages. Autrement, la personne détenue peut faire une demande pour appeler ses proches depuis l’intérieur.