La Brenaz

La Brenaz est une prison d’exécution de peine (anticipée ou non). Toutes les informations officielles sont sur le site officiel.

ECRIRE

Vous pouvez envoyer du courrier (lettre ou photos) à une personne détenue à La Brenaz, à l’adresse :
Monsieur / Madame [Prénom] [Nom] ->
Etablissement de La Brenaz
Chemin de Favra 10
1241 Puplinge

Il faut obligatoirement écrire (au verso de l’enveloppe) votre nom/prénom (expéditeur·ice)

Si vous avez une adresse en Suisse et un numéro de portable suisse, il est possible d’envoyer des cartes postales gratuitement, par l’application PostCard Creator. Grâce à cette application vous pouvez envoyer des photos, gratuitement, une fois par jour (une toutes les 24h) !

Attention à ce qui est écrit, tous les courriers (entrants ou sortants) sont relus par les gardien·nes, et peuvent être utilisés dans les procédures judiciaires, même si c’est écrit dans une autre langue que le français !

COLIS

Pour déposer un colis (ou de l’argent) à la Brenaz, il faut normalement faire une demande d’autorisation d’accès à la Brenaz : https://www.ge.ch/document/15484/telecharger, si vous n’avez pas (encore) fait de demande de visite. Pour ce faire, il faut remplir ce formulaire et le renvoyer à la direction de la prison avec une copie de votre pièce d’identité, par mail (brenaz.greffe@etat.ge.ch) ou par courrier postal : Etablissement fermé La Brenaz, Chemin de Favra 10, 1241 Puplinge.

On peut poser des colis nourriture 1x par mois, 10 kilo. Il faut savoir que la nourriture est fouillée. La liste des produits autorisés se trouve sur le site internet de la prison : https://www.ge.ch/document/brenaz-liste-produits-autorises-colis-alimentaire-mensuel. Les personnes détenues ont accès à une cuisine donc c’est possible d’amener des aliments à cuisiner.

Pour les colis non-alimentaires (habits, cigarettes, carte flash etc.) on peut venir y déposer 1x par semaine.
***************
À TERMINER
***************

ARGENT

Il est possible de verser de l’argent à une personne détenue à La Brenaz. Cet argent lui servira d’acheter des produits à l’épicerie de l’établissement, par exemple; ou éventuellement payer des frais liés à sa procédure judiciaire ou des amendes.

Pour déposer de l’argent (ou un colis) à la Brenaz, il faut normalement faire une demande d’autorisation d’accès à la Brenaz : https://www.ge.ch/document/15484/telecharger si vous n’avez pas (encore) fait de demande de visite. Il faut remplir ce formulaire et le renvoyer à la direction de la prison avec une copie de votre pièce d’identité, par mail (brenaz.greffe@etat.ge.ch) ou par courrier postal : Etablissement fermé La Brenaz, Chemin de Favra 10, 1241 Puplinge.

Il est possible de verser 1000 francs maximum par année. Seul le dépôt d’argent à la réception de la prison est autorisé (pas de versement bancaire ou d’envoi d’argent par courrier). Uniquement les francs suisses sont acceptés.
Pour ce faire, il faut aller à la réception de la prison et déposer de l’argent en cash ou par carte de crédit. La réception est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h. Il est aussi possible de déposer de l’argent lors d’une visite ou du dépôt d’un colis.

TELEPHONE

Les détenus de La Brenaz ont accès à des cabines téléphoniques qui se trouvent dans les couloirs de la prison. Lorsqu’ils ne sont pas au travail ou enfermés dans leur cellule, ils peuvent, durant la journée les utiliser. Il faut pour ce faire acheter une carte prépayée : Carte Flash (ça s’achète en magasin de tabac).Vous pouvez apporter ces cartes flash dans un colis ou donner le code de la carte flash par courrier ou par téléphone.

VISITES

Pour rendre visite à une personne détenue à La Brenaz, il faut d’abord faire une demande d’autorisation.

Pour cela, il faut remplir ce formulaire : https://www.ge.ch/document/15484/telecharger et l’envoyer par mail (brenaz.greffe@etat.ge.ch) ou par courrier postal, avec une copie/scan de votre pièce d’identité (passeport, carte d’identité) :
Etablissement fermé La Brenaz
Chemin de Favra 10
1241 Puplinge

Une fois l’autorisation de visite obtenue, elle est valable pour toute la durée de la détention de la personne, sauf si la direction de la prison décide de la révoquer.
Pour chaque visite, il faut prendre rendez-vous.

Une fois que vous avez fait la demande de visite, 5 jours après l’envoi de la demande, il faut téléphoner au service des visites (022 327 38 56), du lundi au vendredi de 14h à 16h, pour prendre rendez-vous pour la visite, si la demande a été acceptée.

Les horaires des visites :

– parloirs en commun :
du lundi au vendredi de 19h et à 20h15
mercredi à 15h (réservé aux enfants)
samedi, dimanche et jours feriés à 8h, 9h15, 10h30, 14h, 15h15 ou 16h30.

Les visites en commun durent une heure, quatre visiteurs au maximum sont autorisés. Les mineur.e.s doivent obligatoirement être accompagné.e.s d’une personne adulte.

– parloirs familiaux :
Seule la personne détenue peut faire la demande de parloir familial, mais pas les proches.

les parloirs familiaux ont lieu les mercredi, samedi, dimanche et jours feriés à 9h30 ou 14h.
Ils durent 4 heures, 2 fois par mois au maximum. Durant cette visite la personne détenue peut préparer et manger un repas avec sa famille et proches.
Six personnes maximum sont autorisées lors des parloirs familiaux. Les visiteurs peuvent apporter de la nourriture pour le repas (viande, légumes, etc.) mais uniquement s’ils sont emballés sous vide, avec l’étiquette d’origine du magasin. Seule la personne détenue peut apporter des boissons. Voir liste des produits autorisés à La Brenaz : https://www.ge.ch/document/15422/telecharger

Attention, il faut se présenter 15 minutes en avance avant l’heure du parloir. Si vous avez du retard, il faut appeler la prison pour éviter l’annulation de la visite (tél. +41 22 327 38 00).