Champ-Dollon

toutes les informations sur le site officiel : https://www.ge.ch/rendre-visite-personne-prison/prison-champ-dollon

VERSER DE L’ARGENT

Pour verser de l’argent à un.e détenu.e, il y a deux possibilités :
– aller sur place, au guichet et déposer du cash (attention depuis plusieurs mois, la machine à cartes ne fonctionne plus !)
du lundi au vendredi 7h30-10h30 et 13h30-16h15, samedi de 13h30-16h15
dimanche seulement si vous avez une visite
argent en euro ou francs suisse 
mais attention, ils ne rendent pas la monnaie, il faut donc avoir le cash exact de combien vous voulez donner à la personne détenue.
    

– faire un versement, attention c’est très important de mettre le nom de la personne détenue dans le motif du versement !

 

coordonnées bancaires
Banque cantonale de Genève
CH-1211 Genève 2
En faveur de E 3260.69.38
ETAT DE GENEVE
PRISON DE CHAMP-DOLLON
SERVICE DE COMPTABILITE
IBAN: CH60 0078 8000 E326 0693 8
BIC/Swift BCGECHGGXXX
Prison de Champ-Dollon
22, Chemin de Champ-Dollon
1241 Puplinge

Motif du versement: nom de la personne détenue

DEPOSER UN COLIS

à savoir ! : à l’arrivée la personne détenue reçoit d’emblée : 
    – paires de chaussettes
    – caleçons/culottes
    – gel douche + serviette
    – brosse à dent et dentifrice

Seuls les colis non-alimentaires peuvent être déposés toute l’année. La liste des choses autorisées : https://www.ge.ch/document/15419/telecharger

Attention tous les emballages doivent être transparents et en plastique, pas en verre ou en métal. Aussi, les produits ne doivent pas contenir d’alcool (par exemple les déodorants, gels douche, produit de rinçage buccal, etc.)

Ce n’est pas possible d’apporter des cigarettes, elles peuvent seulement être achetées à l’épicerie de la prison.

C’est aussi possible d’envoyer des colis par la poste à l’adresse :
    
        Madame / Monsieur [Prénom] [Nom]  –> personne détenue
        Prison de Champ-Dollon 
        Chemin de Champ-Dollon 22 

        1241 Puplinge

CANTINE (EPICERIE DE LA PRISON)

Il est possible d’acheter des choses à l’épicerie de Champ-Dollon. La personne détenue peut aussi le faire avec l’argent qu’il-elle a sur son compte de la prison. L’avantage de cantiner pour la personne détenue est qu’elle recevra le jour même ou le lendemain les produits commandés, alors que si elle fait la demande elle-même, ça prendra plusieurs jours (voire semaines ?)

Pour cantiner il faut remplir une fiche qui est donnée au guichet, et ensuite payer directement (Attention seulement en cash pour le moment, machine à cartes cassée, sauf si la cantine est faite à l’occasion d’une visite -sauf le dimanche-)
    * genre de produits qu’il y a *
    
À certaines périodes de l’année, il est possible d’apporter des colis alimentaires, 5kg maximum par semaine (en une fois ou deux fois), durant 2 semaines,

aux dates suivantes :

du 7 au 20 septembre 2020

du 30 novembre au 13 décembre 2020.

liste des produits autorisés : https://www.ge.ch/document/15420/telecharger

Attention, tous les produits doivent être emballés dans du plastique ou du papier (pas de verre, ni de conserves), dans l’emballage original du magasin. Les produits ne doivent pas être saupoudérs (par exemple bonbons avec du sucre autour), et pas contenir d’alcool (ex. chocolats). Les emballages dans des emballages, par exemple des biscuits, ou des madeleine emballés dans un grand emballage sont interdits.

Tous les emballages non transparents sont ouverts par les matons.

ECRIRE À UNE PERSONNE DETENUE :

Il est possible d’envoyer du courrier aux personnes détenues. Attention juste à ce qui est écrit, tous les courriers (entrants ou sortants) sont relus par les procureurs ou par les gardiens, et peuvent être utilisés dans les procédures judiciaires, même si c’est écrit dans une autre langue que le français !

Il faut envoyer la lettre à l’adresse suivante et mettre votre adresse à l’arrière de la lettre (expéditeur) :

Mme/M. (Prénom + Nom de la personne détenue)
Prison de Champ-Dollon
Chemin de Champ-Dollon 22
1241 Puplinge

Si vous avez une adresse en Suisse, il est possible d’envoyer des cartes postales gratuitement, par l’application PostCard Creator (https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.post.it.pcc&hl=fr). Grâce à cette application vous pouvez envoyer des photos, gratuitement, une fois par jour (une toutes les 24h) !

LES VISITES

 

Mesures Covid-19 : Actuellement les parloirs se font sans enfant. Les tables sont séparées par des vitres. Vous parlez donc par un téléphone à la personne que vous êtes venue voir et ne pouvez pas la toucher.

Le port du masque est obligatoire (ils en donnent à l’entrée) et votre température est prise à l’entrée.


Pour faire une visite, il faut remplir le formulaire de demande de visite ci-dessous (disponible en français, albanais, allemand, arabe, espagnol ou italien) :
avec la copie ou scan de votre pièce d’identité.

Il faut ensuite l’envoyer soit par e-mail (efaxMP@justice.ge.ch) soit par poste à l’adresse suivante :

    Ministère Public
    Case postale 3565
    1211 Genève 3

ou aller au guichet du Ministère Public : Route de Chancy 6 Bis, 1213 Petit-Lancy

Ensuite, au minimum 2-3 jours plus tard, il faut appeler directement Champ-Dollon (022/546.82.89), du lundi au vendredi entre 7h30 et 11h30, pour demander si la visite a été acceptée et ensuite prendre rendez-vous pour le parloir qui ont lieu

– pour les hommes : tous les jours, lundi au samedi de 14h à 15h ou de 15h30 à 16h30 et le dimanche de 14h à 15h

– pour les femmes : dimanche de 15h30 à 16h30 ou mercredi de 14h à 15h (uniquement si enfants)

Attention, il faut arriver 30 min. avant le début de la visite (généralement l’heure que les matons communiquent quand on prend rendez-vous), si vous êtes en retard la visite vous est refusée.

Normalement, la personne détenue peut avoir une visite par semaine de maximum deux personnes, en parloir commun. Les mineur.e.s doivent être accompagné.e.s d’une personne majeure.

Il est aussi possible de demander un parloir individuel. Pour ça, il faut remplir le formulaire de demande de visite et joindre une lettre qui fait la demande de parloir individuel.

Si vous n’habitez pas à Genève vous pouvez faire la demande d’avoir deux heures de visite à la suite, plutôt qu’une heure.

Toute personne venant à la visite doit passer par un portique de sécurité (comme à l’aéroport), si vous sonnez, un.e maton.ne (du même genre que vous) peut vous fouiller. La prison interdit d’amener quelconque objet (lettre, argent, nourriture, habits…) à la personne détenue.

Vous pouvez laisser vos affaires dans un casier à l’entrée. Pendant la visite, vous n’avez pas le droit de porter une veste, un gilet ou une jaquette, ni d’avoir d’objet avec vous (téléphone, porte-monnaie, etc.)

/!\  il faut obligatoirement que vous montriez un document d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, permis de séjour, …). Vous devez montrer le document à 2 reprises : au 1er guichet d’entrée et juste avant la salle de visite. Il faut donc garder avec vous le document d’identité !

/!\ aux horaires de bus, ils ne sont pas du tout adaptés aux horaires de visite. Encore moins le week-end..