Curabilis

Curabilis est une prison pour hommes et femmes, d’exécution de peine pour les personnes nécessitant un traitement psychiatrique (du moins selon les autorités).

VISITES

Pour faire une visite, il faut que la personne détenue demande l’autorisation au directeur de l’établissement.

Horaires de visite

Parloirs ordinaires: une fois par semaine, de 15h à 16h. Trois visiteu.r.se.s au maximum
Parloirs ordinaires pour les personnes venant de loin (plus de 60km): deux heures toutes les deux semaines, de 14h à 16h. Trois visiteu.r.se.s au maximum

Parloirs familiaux: la semaine, de 10h à 16h, le week-end de 13h30 à 16h. Entre deux et quatre visiteu.r.se.s sont admis. Vous ne pouvez pas apporter de nourriture de l’extérieur. La personne détenue peut commander des repas confectionnés auprès de l’établissement ou de quoi faire à manger durant le parloir familial.

Les enfants des personnes détenues sont autorisé.e.s à participer aux visites. Deux mineur.e.s au maximum doivent être accompagné.e.s de un.e ou deux adultes maximum. Sur motivation écrite, des mineur.e.s sans lien de filiation directe peuvent participer à la visite.

ARGENT

– aller sur place, au guichet et déposer du cash(en francs suisses uniquement), du lundi au vendredi 7h30-10h30 et 13h30-16h15, samedi de 13h30-16h15 et le dimanche seulement si vous avez une visite.
Attention depuis plusieurs mois, la machine à cartes ne fonctionne plus! Ils ne rendent pas la monnaie, il faut donc avoir le cash exact de combien vous voulez donner à la personne détenue.

– faire un versement
Attention c’est très important de mettre le nom de la personne détenue dans le motif du versement!

Coordonnées bancaires:

Banque cantonale de Genève
1204 Genève
IBAN : CH45 0078 8000 0504 4243 9
Compte : 12-1-2
Etat de Genève
Etablissement fermé Curabilis
Chemin de Champ-Dollon 22
1241 Puplinge

Motif du versement: nom de la personne détenue

La limite est fixée à 250 CHF par trimestre !

ÉCRIRE

Il est possible d’envoyer du courrier aux personnes détenues. Attention à ce qui est écrit, tous les courriers (entrants ou sortants) sont relus par les procureur·es ou par les gardien·nes, et peuvent être utilisés dans les procédures judiciaires.

Il faut envoyer la lettre à :

Mme/M. (Prénom + Nom de la personne détenue)
Etablissement fermé de Curabilis
Chemin de Champ-Dollon 20
1241 Puplinge

Il faut mettre votre adresse à l’arrière de la lettre (expéditeur).

Si vous avez une adresse en Suisse, il est possible d’envoyer des cartes postales gratuitement, par l’application PostCard Creator (https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.post.it.pcc&hl=fr). Grâce à cette application vous pouvez envoyer des photos, gratuitement, une fois par jour (une toutes les 24h) !

COLIS

https://www.ge.ch/envoyer-colis-apporter-paquet-personne-prison/etablissement-ferme-curabilis

A savoir qu’à l’arrivée la personne détenue reçoit d’emblée:
– paires de chaussettes
– caleçons/culottes
– gel douche + serviette
– brosse à dent et dentifrice

A Curabilis, un colis « arrivant » avec des affaires personnelles peut être envoyé/déposé à la personne détenue en unité de mesures 30 jours après son admission (20 kg et 200 cigarettes maximum). Liste des produits autorisés dans ce colis : https://www.ge.ch/document/curabilis-liste-produits-autorises-colis-arrivant/telecharger

Les colis peuvent être déposés du lundi au vendredi, de 7h30 à 10h30 et de 13h30 à 16h15 et le samedi, de 13h30 à 16h15 ou envoyés par la poste :

Madame / Monsieur [Prénom] [Nom] –> personne détenue
Etablissement fermé de Curabilis
Chemin de Champ-Dollon 20
1241 Puplinge

La personne détenue peut recevoir jusqu’à six colis alimentaires par année, d’un poids maximum de 6 kg chacun: un colis ‘général’ tous les 3 mois(soit 4 colis par année), un colis spécial « anniversaire » peut être reçu 15 jours avant ou après la date d’anniversaire du détenu, un colis spécial de fin d’année peut être reçu courant décembre.
La liste des choses autorisées : https://www.ge.ch/document/curabilis-liste-produits-autorises-colis-alimentaire/telecharger

Des colis non alimentaires peuvent être envoyés ou déposés tous les 3 mois (6 kg d’habits maximum). Liste des produits autorisés : https://www.ge.ch/document/curabilis-liste-produits-autorises-colis-non-alimentaire/telecharger

Attention tous les emballages doivent être transparents et en plastique, pas en verre ou en métal. Les produits ne doivent pas contenir d’alcool (par exemple les déodorants, gels douche, produit de rinçage buccal, etc.)
Il n’est pas permis d’apporter des cigarettes, elles peuvent seulement être achetées à l’épicerie de la prison.

Les personnes détenues à l’unité hospitalière de psychiatrie pénitentiaire (UHPP) ne peuvent pas recevoir de colis de nourriture. Il est uniquement possible d’envoyer des cigarettes, des cartes téléphoniques et de l’argent.

Tous les emballages non transparents sont ouverts par les maton·nes.

TÉLÉPHONE

Les personnes détenues peuvent appeler des personnes à l’extérieur avec une carte prépayée. Mais il n’est pas possible d’appeler depuis l’extérieur.