Paroles de proche #1

Quel est/était votre lien avec la personne enfermée ?

Cette personne a été la première âme (et la dernière) à qui j’ai fait totalement confiance, première soirée, premier amour, premier baiser, première fois… Et est entrée en prison 4 mois après notre séparation.

Combien de temps a duré/dure/va durer son emprisonnement ?

Cette personne est en prison depuis maintenant 4 ans et en a pour la perpétuité.

Comment vous êtes vous sentie au moment où vous avez appris l’incarcération ?

Au début je n’y ai pas cru. J’ai fait un déni pendant des mois. J’avais besoin de l’entendre de sa bouche, ou de le lire avec son écriture pour le croire. Une fois le déni fini, c’était la trahison et l’incompréhension. Pourquoi ? Comment cette personne a pu faire ça ? Juste après notre rupture, me donnant tout le poids de la culpabilité ? Toutes les milliers de questions sans réponses, parce que la prison m’a renvoyé la seule lettre où j’en ai exprimées quelques-unes ?

« Pourquoi ? Comment cette personne a pu faire ça ? Juste après notre rupture, me donnant tout le poids de la culpabilité ? »

Depuis, qu’est-ce qui a changé dans votre vie à vous ? Comment cette détention impacte ou non votre quotidien ? Concrètement comment cela a t-il impacte votre vie ?

De manière générale, ma confiance en l’être humain. Y compris moi. La reconnaissance (l’acceptation est en cours ahah) que dans nos pires moments, environnements, nous sommes tous faible face à nos sentiments et pensées. Et que nous sommes TOUS capables du pire.

De manière quotidienne, surtout les trois premières années, c’était des pensées et surtout des comparaisons entre ma réalité et mon quotidien et celui des personnes impliquées dans l’affaire. On s’envoyait pas mal de lettres à ce moment. Et la lecture ou l’écriture de chacunes de celle-ci me prenait énormément d’énergie. La personne incarcérée m’envoyait jusqu’à 15 pages recto verso. Le besoin de soutien et d’écoute étaient et sont très présents.

« C’était des pensées et surtout des comparaisons entre ma réalité et mon quotidien et celui des personnes impliquées dans l’affaire. »

 

Votre entourage connaît-il l’existence de cette personne en prison ? Pouvez-vous vous en parler avec votre famille/ami.e.s ? Est-ce que vous vous sentez compris.e ?

Oui tout mon entourage et voisinage connaît cette personne. Non, à vrai dire j’en parle que très rarement à une seule personne. Qui à également vécu cette histoire mais d’une position différente. Quand les autres personnes m’en parlent, j’écoute. Mais à la première question, je me braque et ça suffit généralement à changer de sujet.

Pourquoi en parler à des personnes qui ne réussiront jamais à en comprendre la profondeur et complexité ? J’ai moi-même du mal parfois. Parler a du poids pour moi quand en face on me suit et on pose les bonnes questions, sans jugement. C’est qu’ainsi qu’on se sent compris.

« Pourquoi en parler à des personnes qui ne réussiront jamais à en comprendre la profondeur et complexité ? »

Vous rendez-vous à des parloirs ? Si oui quelle fréquence ? Est-ce que vous faites d’autres choses pour cette personne enfermée ?

Non il n’y a jamais eu de parloir. La personne est très réticente et je n’ai pas voulu forcer. Hormis envoyer des lettres, la personne m’a demandé de lui envoyer des photos de mes voyages. Au début, j’ai eu beaucoup de mal. Encore plus de culpabilité. Je me disais comment peut-on voir des photos qui émanent de la liberté depuis une cellule ?

Je ne sais toujours pas si c’est réellement une bonne idée de vivre par “procuration”. Je le vois un peu comme ça. Mais j’imagine que dans sa tête c’est totalement différent. Et quand la situation est acceptée, ça fait du bien ces photos ? J’en sais rien mais je lui en ai envoyé des centaines.

Vous sentez vous isolé.e ? Si oui pourquoi ?

Faire face à cette partie de la vie, et de l’être humain change la vision du monde. Ça arrache l’insouciance d’un Homme. Ce postulat d’enfant croyant que tout le monde est gentil et beau est devenu le total opposé. Se méfier de tout et de tout le monde. Il y a aussi le fait de ne plus trop se rapprocher des gens . Par peur des répercussions si la vie nous amène à nous séparer. Dans ce sens, oui ça m’a un peu isolé.

Qu’est-ce que vous auriez envie de dire à une personne qui a une personne proche enfermée ?

De manière générale, je dirais de s’écouter. Les douleurs ne doivent pas être comparées et sont toutes légitimes. Avoir un proche en prison est lourd à porter. Être libre de ses choix et mouvements quand quelqu’un qu’on aime ne connaît qu’une heure d’air frais par jour, ou n’a pas vu la lune depuis le début de son incarcération, n’est pas anodin. N’oubliez pas de demander de l’aide lorsque le besoin s’en ressent, et de prendre soin de vous. Certaines personnes diront que c’est égoïste mais on ne peut pas bien soutenir ou aider quelqu’un si nous même ça ne va pas.

« Être libre de ses choix et mouvements quand quelqu’un qu’on aime ne connaît qu’une heure d’air frais par jour, ou n’a pas vu la lune depuis le début de son incarcération, n’est pas anodin. »