Parole de détenu #1

Bonjour,

J’ai passé un an de prison à Champ-Dollon, je suis sorti en mai 2021. Ça fait maintenant 9 mois, bientôt 10 mois.

Ça a été dur, on voulait m’accuser de choses que je n’avais même pas faite. Des brigandages, j’en étais même pas au courant. Il y avait plein d’affaires dont des choses que j’avais pas faites. La procureure voulait m’accuser d’un viol que j’avais jamais commis et ils ont enquêté sur moi.

« genre ils veulent pas lâcher l’affaire, sans rien faire. Ils te laissent dedans. »

La procureure elle voulait me garder là-dedans même quand il n’y avait rien. Elle voulait toujours enquêter, genre ils veulent pas lâcher l’affaire, sans rien faire. Ils te laissent dedans. Au premier mois peut-être tu vas aller voir la procureure. Après pendant 5 mois ils te laissent. Après tu vas revoir la procureure. Après, pendant je sais pas combien de temps, ils te laissent. C’est des malades, c’est des oufs. Ils m’ont fait vivre un enfer… J’en ai bavé, j’ai pleuré et tout.

C’est dur, je sais très bien ce que c’est, les conditions c’est pourri. Oui, on vit, on a une chambre, la télé, mais le problème c’est qu’à Champ-Dollon, ils peuvent te mettre avec n’importe qui. J’étais avec un psychopathe une fois, il a pété un câble, pour rien, je sais pas ce qu’il s’est passé. On se retrouve avec n’importe qui.

Pendant 6 mois j’avais la gale et j’allais au médical et je leur disais que j’avais un problème. Je me grattais jusqu’au saignement, ils faisaient rien, ils faisaient rien pour moi. Ils me donnaient des crèmes.

Faut savoir un truc : pour eux dès que tu vas à Champ-Dollon, t’es plus un humain pour eux. Même les gardiens, tu leur as rien fait, ils te traitent mal. Ils te traitent comme si tu leur avais fait quelque chose. Comme si on vivait pas déjà un calvaire. Ils nous mettent la misère, ils veulent nous parler mal. A peine on parle, c’est le cachot, et ouais…

C’est dur et en plus de ça, j’ai beaucoup d’amis qui y sont, là. Ils me disent qu’en ce moment c’est très dur, c’est très très dur. C’est même plus dur maintenant que quand j’étais là-bas. Je sais pas vraiment, je suis pas allé depuis mais c’est dur, je sais que c’est dur.

J’ai quelques amis qui viennent d’entrer, des gens que je connais qui viennent de sortir. Ils peuvent te mettre en prison pour des amendes ! Ça c’est un truc de ouf, ça en vrai ça devrait même pas exister. C’est pas une loi ça, c’est pas normal ! Mais en Suisse oui, parce que les suisses ils croient qu’ils peuvent tout faire. C’est la loi, mais c’est même plus une loi, c’est limite de la dictature.

J’ai un ancien codétenu, il avait déjà fait de la prison, il avait déjà fait des choses, il a été accusé d’une affaire dont ils avaient aucune preuve. Ils avaient zéro preuve contre lui, vraiment, aucun témoin. Les victimes disaient qu’il était pas là, les coupables disent qu’il était pas là. Ils lui ont quand même mis 4 ans et demi et il a fait appel, ils lui ont remis 4 mois de plus. C’est des malades ces gens. Les juges, c’est des fous, des dictateurs, des criminels. la vérité c’est des criminels ces gens-là. C’est pas une loi, c’est de la dictature. y’a que ça.

« Le fait d’être 23 heures sur 24 dans une cellule. 23 heures sur 24. Vous savez ce que ça fait au cerveau ? »

Et juste une dernière chose. Le fait d’être 23 heures sur 24 dans une cellule. 23 heures sur 24. Vous savez ce que ça fait au cerveau ? ne pas pouvoir au moins un petit peu sortir, juste de la cellule, même pas pour aller dehors. Juste pour aller peut-être voir le voisin, pour parler avec d’autres gens. On doit parler par les fenêtres, mais non on ne peut même pas. Ils croient qu’on peut vivre comment ? Il faut changer le système

« Je sais que c’est la prison, mais il faut savoir que Champ-Dollon c’est la prison la plus répressive d’Europe. C’est la plus dure de toute l’Europe. »

Je sais que c’est la prison, mais il faut savoir que Champ-Dollon c’est la prison la plus répressive d’Europe. C’est la plus dure de toute l’Europe. Ça c’est vrai, c’est un fait. C’est trop dur, 23 heures sur 24, les gens préfèrent aller à Fleury je vous jure. Même si c’est plus chaud. Même si tu peux te faire cabosser, je te jure les gens ils préfèrent aller là-bas. Au moins ton cerveau peut respirer un peu, tu peux sortir un peu, vous voyez ce que je veux dire ?

Il faut qu’ils arrêtent. En plus ils croient que ça va corriger les gens. Ils disent qu’en gros c’est correctionnel, que c’est juste pour que les gens changent. Mais non c’est en train de faire changer personne. Les gens ils font des allers-retours là-bas, ça change pas. Il faut qu’à un moment ils se rendent compte.

Ils se disent quoi ? « vu que les gens changent pas, on va les punir plus ». Mais non c’est pas comme ça ! Ils y pensent pas, ils sont pas en train de penser aux gens. Ils se disent « ah voilà il a fait le crime », même quand les gens ils sont innocents.

Juste pour des amendes les gens ils vont en prison, il faut qu’ils changent leur manière de faire, il faut qu’ils ouvrent un peu. Il faut qu’ils mettent des choses pour que peut-être les gens changent un peu. Ça veut pas dire qu’il faut qu’ils rendent la prison plus dure. En rendant la prison plus dure, vous croyez vraiment que les gens ils vont changer ? Ça va leur mettre juste plus la haine.