Paroles de proche #2

Quel est/était votre lien avec la personne enfermée ?

C’est mon mari qui est incarcéré.

Combien de temps a duré/dure/va durer son emprisonnement ?

Il est à son 4ème mois, l’enquête est en cours, donc pas de jugement.

Comment vous êtes vous sentie au moment où vous avez appris son incarcération ?

Alors moi au moment où j’ai appris l’incarcération, déjà je m’y attendais pas. C’est arrivé le lendemain après qu’il ait été arrêté. Et c’était tellement horrible que franchement c’est le plus grand des traumatismes de ma vie que j’ai eu. C’est inexplicable. C’est affreux, affreux, affreux.

Depuis, qu’est-ce qui a changé dans votre vie à vous ? Comment cette détention impacte ou non votre quotidien ? Concrètement comment cela a t-il impacte votre vie ?

Depuis que mon mari est en prison, il y a tout qui a changé. La vie change, on est toujours ailleurs, on pense toujours à lui là-bas, on est jamais à 100% dans ce qu’on fait… Et on va le voir on pense que à ça à quand on va aller et voilà et en plus avec un enfant c’est encore plus dur. Moi j’ai la chance qu’elle est encore petite, elle comprend pas vraiment mais… Ca change vraiment la vie, ça a plus rien à voir.

 

Votre entourage connaît-il l’existence de cette personne en prison ? Pouvez-vous vous en parler avec votre famille/ami.e.s ? Est-ce que vous vous sentez compris.e ?

Forcément vu que c’est mon mari, ma famille, sa famille est au courant. Moi y a eu jamais aucun jugement avec eux, ils me soutiennent mais vraiment beaucoup et vraiment, heureusement qu’ils sont là. Sans eux je pense que ça aurait pas été possible.

Vous rendez-vous à des parloirs ? Si oui quelle fréquence ? Est-ce que vous faites d’autres choses pour cette personne enfermée ?

Je vais au parloir 2x par semaine. Une fois avec mon enfant et un autre jour seule. Moi j’écris une lettre, depuis qu’il est parti, tous les jours je poste une lettre où je raconte ma journée qu’est-ce que je fais, qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce que notre enfant fait pour que le jour où il sort, même si on a aucune idée de quand il va sortir, je me dis comme ça il saura, il était pas là mais c’est comme si il avait regardé un film et il avait pas l’image mais il avait le son. Il sera pas perdu quoi quand il va rentrer. Et après voilà j’amène aussi ses affaires, j’amène des photos. A chaque fois que j’ai un parloir j’amène des photos de la semaine, de qu’est-ce qu’on a fait comme ça il est aussi au courant à travers les photos de ce qu’on fait. Et après le linge, il me donne le linge, je le lave, je le repasse et je lui ramène.

Qu’est-ce que vous auriez envie de dire à une personne qui a une personne proche enfermée ?

Qu’est-ce que j’ai envie de dire… ? Malheureusement on s’habitue à tout. Qu’on l’acceptera jamais, en tout cas pour ma part c’est tellement incroyable que moi je réalise toujours pas qu’il est enfermé, qu’il est en prison alors qu’il y est depuis 4 mois mais voilà avec le temps bah ça va mieux, on s’habitue. T’façon voilà on a pas le choix.

Voulez-vous raconter des moments vecus au parloir, avec les matons, police procureur juge ou dautres choses

Moi les surveillants ils ont toujours été très corrects avec moi et avec ma fille. Mais en général je peux dire entre guillemets que nous en tant que famille on est bien accueillies mais après ce qui se passe à l’intérieur c’est encore une autre histoire, je la connais pas.